Eléctroacupuncture
Origine
L’acupuncture est devenue une des méthodes thérapeutiques alternatives les plus largement pratiquées. Elle continue à être développée et il existe maintenant des variantes telles que l’électroacupuncture, l’acupuncture au laser ou l’auriculothérapie.
En Europe, au début des années 1950, différents médecins commencèrent à développer le principe de l’électroacupuncture. En France, Roger de la Fuye (1890-1961) et J. E. H. Niboyet travaillèrent sur ce concept, en Allemagne, c’était W. Schmidt. L’électroacupuncture d’après Voll en est une variante qui se distingue sensiblement de l’électroacupuncture MTC.
Principes
L’électroacupuncture repose sur les même théories et principes que l’acupuncture avec aiguilles. Un des principes fondamentaux de la médecine chinoise est l’idée que le corps humain est traversé par une énergie vitale (Qi) et que cette énergie coule dans des canaux spécifiques appelés méridiens. Les méridiens conduisent l’énergie à travers tout le corps et établissent ainsi une circulation énergétique qui crée des entités fonctionnelles en reliant organes et systèmes d’organes. Le flux d’énergie vitale peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens. Selon la conception chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans le corps est déréglée.
Lors d’un traitement aigu d’acupuncture, le thérapeute essaie de libérer l’énergie vitale bloquée ou stagnante en enfonçant les aiguilles dans des points d’acupuncture spécifiques. Lors de l’électroacupuncture, la stimulation électrique additionnelle des aiguilles diffuse un faible courant électrique dans les tissus entourant les points d’acupuncture. Selon la théorie de la MTC, ceci stimule la circulation du Qi.