Get Adobe Flash player

ALLERGIES ET ACUPUNCTURE

 

ALLERGIES ET ACUPUNCTURE

Pour prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies, l'acupuncture peut vous aider.

 

Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes toute l'année. Bien qu'elles puissent se manifester de diverses façons selon les individus, les symptômes typiques sont: démangeaisons et/ou rougeur des yeux; démangeaisons au palais; picotement du nez; écoulement nasal; éternuements; congestion nasale (rhinite allergique) et pour certains, des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent aussi être accompagnés d'un mal de tête, d'une sinusite ou d'une réaction cutanée.

 

Vingt pour cent de la population canadienne souffrent d'allergies.  L'OMS (l'Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies saisonnières,  ainsi que l'asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire pouvant être aidées efficacement par l'acupuncture.

 

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui normalement est sans danger. Une telle substance est appelée «allergène». Les principaux allergènes sont: pollens / herbe à poux / poussière / acariens / poils d'animaux et certains produits chimiques.

 

Facteurs à considérer :

Les allergies saisonnières sont à la hausse au Canada à cause d'une augmentation des allergènes et de la pollution de l'air. Toutefois, les habitudes de vie de notre monde moderne (stress, fatigue, malbouffe, manque d'activités physiques quotidiennes, etc.) ont aussi un rôle à jouer dans notre santé immunitaire et ne devraient pas être oubliées.

 

L'ACUPUNCTURE ET LES ALLERGIES SAISONNIÈRES

 

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l'organisme à son environnement. Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise et les concepts dits « énergétiques » des organes, une faiblesse ou une attaque sur le « Système du Poumon » (*) et sur le « Système du Foie » (*) participent à la présence de ces réactions allergiques.

 

Le « Système du Poumon » (*) est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S'il est affaibli, il sera sensible à ces substances et ses fonctions en seront affectées. Le « Système du Foie » (*), quant à lui, est impliqué dans les fonctions d'adaptation de l'organisme à son environnement. Si le « Sytème du Foie » (*) est entravé, il en résultera une réponse exagérée aux allergènes avec l'apparition des symptômes décrits précédemment.

 

D'autres « Systèmes » (*) peuvent aussi venir influencer la gravité et la chronicité des symptômes. En consultant un acupuncteur, il vous sera possible de mieux comprendre votre portait clinique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. L'influence du « Système de la Rate » (*) et « du Rein » (*) est importante, car leurs vitalités affectent directement la vitalité des « Systèmes du Poumon et du Foie ». Ainsi, selon le cas, ces « Systèmes » devront aussi être traités en parallèle.

 

Comment l'acupuncture agit-elle ?

En stimulant l'énergie du « Système du Poumon » et en régularisant celle du « Système du Foie », le traitement visera à calmer la réaction exagérée de l'organisme à l'environnement. En période de prévention, le traitement visera à renforcer la vitalité de ces « Systèmes » ainsi que d'améliorer l'état de santé général du patient. Les sessions d'acupuncture ont donc une approche préventive et curative. C'est pourquoi il est donc recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent.

 

Stratégie de traitement visera donc:

En phase aiguë : soulager les symptômes de l'allergie.

En prévention : renforcer et régulariser les « Systèmes » et minimiser les manifestations futures.