Get Adobe Flash player


Auriculothérapie






Origine

On trouve les origines de l'auriculothérapie dans l'Egypte ancienne.

Les pirates qui portaient une boucle d'oreille, le faisaient, dit-on, en cherchant à stimuler le point de l'oreille correspondant à l'œil !

 

Comme dans toutes ces techniques réflexologiques, la présence d'Hippocrate ne fait pas défaut. En effet, au 4e siècle avant J.-C. ses écrits témoignent de saignées du pavillon de l'oreille.

Plus près de nous, Le Docteur Valsava en 1717 cautérisait l'oreille pour soigner les maux de dents.

L'auriculothérapie a fait l'objet d'une énorme étude par le Docteur Paul Nogier et son équipe, à Lyon dans les années 1950. Il identifia la projection de la colonne vertébrale avec certitude dans l'oreille, à partir du point sciatique".

La première cartographie fut crée en 1953. L'utilisation de l'oreille dans des buts diagnostique et thérapeutique est due à sa riche vascularisation et ses connexions nombreuses avec le système nerveux autonome.

A son origine, la cartographie de l'oreille montre l'image d'un fœtus la tête en bas, les membres le long du corps, dirigés vers le haut de l'oreille.

Une expérience menée en 2001 par le docteur David Alimi, qui pratique à l'institut Gustave-Roussy de Villejuif, visait à prouver l'efficacité de l'auriculothérapie.

Grâce à une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), il a pu montrer la zone du cerveau qui s'affiche lorsque l'on stimule le pouce. Or, en perçant l'oreille avec un clou en or à l'endroit de la représentation du pouce sur l'oreille, l'IRM montre que la même zone s'affiche.

 L'auriculothérapie est une thérapeutique réflexe, un microsystème de l'acupuncture. A ce titre, ses indications et limites sont proches de celles de l'acupuncture classique.

 Après un début empirique, son développement s'est fait selon des critères de Médecine Expérimentale. Elle est ainsi devenue une méthode de soins médicaux, basée sur nos connaissances médicales, en physiologie, en physiopathologie ou en neurophysiologie.

 

Principes

Cette technique de soins est un microsystème de l'acupuncture, qui s'effectue au pavillon de l'oreille. Son mode d'action est directement relié au système nerveux central.

Les organes du corps sont représentés à l'oreille. En cas de troubles d'un organe, les points en correspondance présentent une altération qui sera détectée par un palpeur à pression, et précisée par un détecteur électrique.

Le médecin peut faire une approche diagnostique plus précise par l'examen des variations qualitatives de votre pouls. Le pouls peut être ressenti plus ou moins fort après stimulation de la peau par divers types de stimuli y compris la lumière.

Le traitement de ces points pourra influencer le fonctionnement de l'organe altéré, et améliorer ses troubles.

Le traitement peut être efficace en quelques heures ou quelques jours pour des cas récents. Pour des cas anciens, l'efficacité sera appréciée en une à quatre semaines. Chez des malades très réactifs, on peut noter une réaction à type d'aggravation éphémère.

Une nouvelle séance sera effectuée de façon tout à fait légitime, soit en cas de non résultat, soit une fois l'effet bénéfique estompé.