Get Adobe Flash player

Étant donné « l'action régulatrice » de l'acupuncture, il est difficile de stipuler des contre-indications absolues à cette forme de thérapie. Cependant, pour des raisons de sécurité, des précautions sont nécessaires pour les conditions suivantes.

 

Précautions pour la GROSSESSE: les traitements d'acupuncture doivent être faits avec précaution, car l'utilisation de certains points et méthodes de stimulation peut provoquer des contractions utérines. Il faut donc aviser votre acupuncteur si vous êtes enceinte ou si vous tentez de le devenir afin que le traitement soit adapté à cette réalité.

 

Précautions pour PACEMAKER: L'acupuncture est sécuritaire. Seulement la stimulation électrique n'est pas recommandée.

 

Précautions pour L'ONCOLOGIE: L'acupuncteur adaptera ses traitements selon l'état de santé du patient. L'ajout de l'acupuncture et de la MTC en oncologie offre des bénéfices complémentaires importants. L'acupuncture peut aider la souffrance physique et émotive, minimiser les effets secondaires des traitements et ainsi améliorer la qualité de vie.

 

Précautions pour certains anticoagulants: Il est important d'aviser votre  médecin acupuncteur si vous prenez des médicaments qui peuvent augmenter le temps de coagulation. Selon votre réponse à ces médicaments, le traitement sera adapté en conséquence.

 

 CONTRE-INDICATIONS

 

TROUBLES IMPORTANTS D'HÉMOSTASIE: L'utilisation d'aiguilles doit être évitée chez les patients présentant des problèmes sévères de saignement ou de coagulation et chez ceux qui suivent un traitement anticoagulant à risque de saignement élevé. D'autres méthodes de stimulation des points peuvent alors être utilisées.

 

URGENCES MÉDICALES ET CHIRURGICALES: L'acupuncture est contre-indiquée pour le traitement des urgences. Dans ce cas, les premiers secours doivent être dispensés et le patient transporté dans un centre d'urgences médicales. L'acupuncture ne doit pas être utilisée en remplacement d'une intervention chirurgicale.

 

TUMEURS MALIGNES: Plus spécifiquement, la pose d'aiguilles directement sur une tumeur maligne est contre-indiquée.