Get Adobe Flash player

Quel est l'effet de l'acupuncture sur l'acné ?

Comment se déroule une séance d'acupuncture ?

Comment et à quel âge se manifeste l'acné

L'acné est une maladie de la peau qui se manifeste par des éruptions cutanées. On parle aussi de comédons, points noirs, boutons : tous sont des manifestations de l'acné.

Nous ne sommes pas tous égaux devant cette maladie, et il y a des personnes qui ne connaîtront jamais l'acné de toute leur vie. On ne sait pas encore déterminer vraiment pourquoi l'acné apparaît, même s'il y a certainement un héritage génétique.

Ainsi, les personnes à peau grasse et épaisse y sont plus souvent confrontées que les personnes à peau plus fine et sèche. Le sébum favorise en effet la prolifération des comédons, puis des boutons.

Acupuncture et acné : caractéristiques

Âge critique

C'est souvent à la puberté que l'acné commence à se manifester :

À l'adolescence, l'acné se manifeste encore différemment d'un individu à l'autre. Certains jeunes n'ont des boutons que sur le visage, tandis que d'autres en ont aussi sur le torse et dans le dos.

Mais l'acné peut également toucher des personnes à peau plus réactive à l'âge adulte, et surtout les femmes : il n'est pas rare de voir des femmes de 40 ans souffrir d'acné tardive.

Facteur aggravants

Il existe encore des facteurs aggravants et/ou déclenchants, mais supprimer ces facteurs ne veut pas pour autant dire que l'acné disparaîtra :

Le stress.

L'exposition prolongée au soleil : attention, c'est un faux ami, car, même s'il dessèche les boutons et paraît faire disparaître l'acné, on constate à la fin de l'été un effet rebond lié à un accroissement du sébum.

Certains aliments : chocolat, plats en sauce... Même s'il n'est pas catégoriquement prouvé que c'est le chocolat qui donne de l'acné, on conseillera une alimentation plus diététique, à base de fruits et légumes afin de ne pas surcharger le foie.

Les hormones : chez les femmes sujettes à l'acné, il peut arriver qu'elles souffrent davantage de ce problème en période prémenstruelle, par exemple.

 

 

 

Comment soigner l'acné par l'acupuncture

Séance

Plusieurs types de séances sont possibles pour le traitement de l'acné :

La séance à base d'aiguilles (à usage unique) ;

L’auriculothérapie : acupuncture de l'oreille à base d'aiguilles ou d'aimants ;

L’électroacupuncture.

La durée est d'environ 15 à 30 minutes.

La fréquence des séances sera à déterminer avec le praticien selon le cas : une acné ancienne avec des manifestations nombreuses et des boutons infectés nécessitera bien plus de séances qu'une acné réactive et très récente.

La philosophie de la médecine traditionnelle chinoise étant de stabiliser ou relancer toutes les énergies bloquées dans le corps (approche holistique), l'acupuncture s'attachera à soigner les symptômes tout en en recherchant la cause :

Cause psychique en cas de stress ;

Cause organique en cas d'une réaction alimentaire, ou d'une réaction hormonale...

Techniques complémentaires à l'acupuncture contre l'acné

L'acupuncture est une médecine alternative qui donne de bons résultats. Si l'on souhaite y ajouter d'autres moyens afin de faciliter un retour à la normale, on pourra s'aider par :

Une alimentation plus équilibrée avec plus de fruits et légumes, sans oublier de boire suffisamment d'eau plate afin d'éliminer les toxines de l'organisme ;

Une hygiène de vie mieux adaptée : exercice physique, sommeil régulier ;

Un soin adapté pour soigner sa peau sans agressivité ;

S’aider avec la phytothérapie, comme la bardane, l'ortie ou la pensée sauvage, qui sont des plantes donnant de bons résultats sur les problèmes de peau.